*Québec, le 25 octobre 2023* – Dans une annonce qui a suscité à la fois hilarité et consternation, le maire de Québec a récemment repoussé, pour la 20e fois consécutive, la date de sortie du budget tant attendu du tramway de la ville. Alors que les habitants de Québec attendent impatiemment ce projet de transport en commun depuis des lustres, le maire a évoqué des raisons scientifiques qui justifient ce retard sans fin.

La grève des syndicats des ouvreux d’enveloppes

“Nous ne pouvons plus ouvrir de courrier à cause de la grève des ouvreux d’enveloppe qui dure depuis déjà 3 semaines.” affirme le maire de la ville. Le syndicat réclame l’instauration de mesures plus sécuritaires après qu’un employé s’est ouvert le doigt avec une facture d’Hydro-Québec le menant directement au soin intensif plus les intérêts. L’employé serait encore entre la vie et la mort.

La Grande Guerre des Canards en Caoutchouc

Selon le maire, le budget du tramway a été retardé parce que la ville est plongée dans une guerre acharnée de canards en caoutchouc. Apparemment, les canards de la fontaine publique se sont ligués pour prendre le contrôle de la ville, et les négociations avec leurs leaders en plastique prennent tout leur temps. Le maire a déclaré : «Nous ne pouvons pas travailler sur le budget du tramway tant que cette guerre des canards n’est pas résolue.»

La Disparition des Crayons à Papier

Le bureau des finances de la ville a connu une crise majeure avec la disparition soudaine de tous les crayons à papier. Le personnel est actuellement contraint de dessiner des graphiques financiers complexes à la main sur des napkins, ce qui ralentit considérablement le processus budgétaire. Le maire a annoncé : «Nous ne pouvons pas libérer le budget tant que nous ne retrouvons pas ces crayons, c’est une question de principe et d’inclusivité”.

La Rébellion des Pigeons

Le maire a également évoqué la rébellion imminente des pigeons dans la ville. Il prétend que les pigeons complotent pour envahir les bureaux municipaux, faire des trous dans l’asphalte et s’emparer du budget du tramway. «Nous devons repousser la sortie du budget pour nous préparer à cette bataille épique entre l’homme et les pigeons,» a déclaré le maire près de la mangeoire municipale ultra moderne construite l’an passé d’une valeur de 35 millions de dollars.

La Découverte d’une Cité Perdue sous l’Hôtel de Ville

Le maire prétend qu’une équipe d’archéologues a récemment découvert une cité perdue sous l’Hôtel de Ville de Québec. Il affirme que cette cité abrite des trésors inestimables et qu’il ne peut pas se concentrer sur le budget du tramway tant qu’il n’a pas terminé d’explorer ces vestiges mystérieux.

Bien que ces raisons soient aussi farfelues que le sont les péripéties qui retiennent le budget du tramway, les citoyens de Québec espèrent toujours voir ce projet de transport en commun se concrétiser un jour. En attendant, ils doivent faire face à un maire qui semble plus préoccupé par les canards en caoutchouc, les pigeons rebelles d’extrême droite et les devinettes que par les besoins de la ville en matière de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *